Connaissance de soi
Vers l’unité : du moi au Soi
Chemin vers l’unité : du Moi au Soi, premiers pas…
Le sentiment « d’éclatement intérieur » entre des désirs souvent contradictoires amènent à l’ interrogation : pourquoi ce tiraillement, alors que sur le papier « tout va bien » ?
La société d’ultra consommation nourrit les désirs immédiats à assouvir et ainsi le mythe de la réponse instantanée avec le « clic magique ».
Initier une démarche de coaching personnel, ou se lancer dans une pratique de hatha yoga, c’est prendre « à rebrousse poil » ces mécanismes. C’est prendre de la hauteur et contempler les paysages intérieurs :
Le paysage du « moi » :
Le moi, d’après Carl Gustav Jung, c’est « le centre du champ de la conscience ». Ce sont les caractéristiques de ma personnalité, forgées par l’éducation, les normes sociales. C’est aussi les blessures et les « névroses » que nous avons construites pour pallier certains manques.
Le paysage du « Soi » :
Cet élan de vie profond qui, d’après Jung, réside dans l’inconscient. En Inde, les écrits écrivent Moi avec M majuscule pour désigner l’Etre intérieur. Hiranyagarbha en sanskrit désigne l’œuf d’or, l’inconscient. C’est ce tout Autre qui réside en nous, souvent caché, relié à l’ombre dont on a déjà parlé, gisement d’énergies et de potentialités de l’Etre.
… Comment cultiver les chemins, les « porosités, du moi au Soi :
La pente naturelle, si nous n’y prenons pas garde, c’est l’inflation du moi, une forme de rigidité dans le comportement. Aussi, la pratique d’une certaine discipline, un « pas » volontaire, vont permettre d’entretenir une porosité entre les deux. Le lien à la créativité – l’Art- le lien au corps, le lien à la Nature, sont de puissant moyens de se relier à notre élan intérieur et d’irriguer notre conscience.
Tel le pélerin qui circule sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, nous cheminons et cherchons notre « centre ».
En synthèse :
Le travail en Intelligence de Soi permet d’appréhender un 1erniveau de complexité intérieure, d’approcher cette ombre qui nous habite, pour plus d’unité intérieure.
Le Hatha Yoga, et en particulier des techniques utilisées comme Yoga Nidra, permettent de relâcher les zones habituelles du cerveau, pour que des images venues de couches plus ou moins profondes de l’inconscient émergent.