Connaissance de soi
Vers l’unité : du moi superficiel au moi profond
Chemin vers l’unité : premiers pas…
Le sentiment « d’éclatement intérieur » entre des désirs souvent contradictoires amènent à l’ interrogation : pourquoi ce tiraillement, alors que sur le papier « tout va bien » ?
La société d’ultra consommation nourrit les désirs immédiats à assouvir et ainsi le mythe de la réponse instantanée avec le « clic magique ».
Se lancer dans une pratique de hatha yoga, c’est prendre « à rebrousse poil » ces mécanismes. C’est prendre de la hauteur et contempler les paysages intérieurs :
Le paysage de ce que je suis “à la surface” :
Observer, lors de la pratique, ce qui est à l’oeuvre maintenant. Peut-être des moments de joie, puis des moments de tension physique, ou alors de tristesse à l’évocation de telle ou telle pensée.
Le paysage de ma profondeur:
En rejoignant une certaine unité entre le corps, la pensée et le coeur, une certaine stabilité émerge, et le diamant de l’Etre peut être vu. Ce diamant, si le lac des pensées est calme, peut alors être visible.
… Comment cultiver les chemins, les « porosités, entre le moi superficiel et le moi profond :
La pente naturelle de notre vie quotidienne sans pause, c’est une forme de rigidité dans le comportement. Aussi, la pratique d’une certaine discipline, va permettre d’entretenir une porosité le moi superficiel, social et le moi profond . Le lien à la créativité – l’Art- le lien au corps, le lien à la Nature, sont de puissant moyens de se relier à notre élan intérieur et d’irriguer notre conscience.
Tel le pélerin qui circule sur le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, nous cheminons et cherchons notre « centre ».
En synthèse :
Le Hatha Yoga prépare le corps à une plus grande tonicité. La discipline de la pratique corporelle va avoir un effet sur l’esprit et sur le coeur.