Connaissance de soi, Yoga
le secret du sommeil éveillé ou yoga nidra
le secret du sommeil éveillé ou yoga nidra
Et si le secret de la performance dont nous sommes si friands …
Notre société prône la performance à tout crin . Et cela commence dès le berceau. Depuis notre tendre enfance, nous avons entendu nos parents nous flatter quand nous avions de bonnes notes, nous poussant toujours au-delà de nous-mêmes.
Bien sûr, aller au-delà de ces limites quelle source d’énergie et de dépassement de soi !
Mais à quel prix ?
… reposait sur la détente d’abord
J’ai appris récemment que Napoléon, – et c’est le Swami cité plus bas lui-même qui le prend en exemple – célèbre pour ses conquêtes savait, au coeur même de la tourmente, faire un pause de sommeil dans sa tente. Au sortir de cette sieste, il avait les idées plus claires, et même sans doute une clarification de ses idées pour sortir de l’impasse qui l’avait trouvé sur son lit pour son somme.
Ainsi, Napoléon faisait il sans le savoir ce que les indiens yogi appellent le « yoga nidra » : cet état de sommeil où le corps s’endort mais où la conscience veille, laissant advenir, pas auto induction ou par l’induction d’un guide, les images mentales provenant de l’inconscient qui vont irriguer, « ensemencer » la conscience.
Au réveil, nourri de ce travail, nous repartons dans nos vies, avec une épaisseur nouvelle pour les décisions à prendre.
Quelle place dans nos vies pour le “sommeil éveillé “
Quelle place laissons nous aujourd’hui, dans nos espaces de travail, dans nos maisons, à cette forme d’indolence, de nonchalance, qui pourrait à certains paraître vaine, et qui en fait, produit du fruit ?
Pour aller plus loin
Le livre de Swami Satyananda Saraswati « Yoga Nidra »