Yoga
Yoga et posture assise
Les postures de yoga sont créées pour préparer le pratiquant à la posture assise, la posture essentielle du méditant.
La posture assise, porte vers la méditation
Le hatha yoga, c’est-à-dire basé sur les postures, s’est construit pour faciliter l’accès du méditant à la posture assise.
Pourquoi la position assise est elle si importante ?
La connexion des ischions avec le sol. Ceci crée la “prise de terre”, c’est à dire la connexion du corps avec le sol . La terre, notre mère, est celle qui reçoit tout ce dont nous souhaitons nous débarrasser.
A partir des ischions, la colonne vertébrale peut se redresser vers le ciel. L’axe est ainsi créé. La tête, posée sur la dernière cervicale, peut se poser, reliée au ciel par le sommet du crâne. Lieu du discernement.
la posture assise permet de se centrer sur les essentiels que sont : l’ancrage dans la terre, l’ouverture du coeur, dans sa fonction physiologique est subtile, et la tête reliée au ciel.
La posture dans la fermeté et l’aisance
Pour être juste dans cette position assise, il y a une manière de s’installer. Y a t-il de la crispation ? Alors c’est que le pratiquant force et que la posture n’est pas juste. Il y a nécessité d’adapter la posture pour permettre une assise durable, et de rester détendu.
Comme le dit Selvi Sarkar, professeur de Yoga Intégral, si l’esprit est focalisé sur les douleurs du corps, il n’y a pas de possibilité de poser le mental.
Ainsi, privilégier une colonne vertébrale redressée, jonction entre le ciel et la terre. Les jambes elles, s’adaptent en fonction de la souplesse : soit pliées, soit un peu allongées, avec peut-être des coussins sous les cuisses.
Pour aller plus loin
Le livre d’Annick de Souzenelle “le symbolisme du corps humain” évoque régulièrement la colonne vertébrale comme un axe permettant l’union des contraires. Ainsi, c’est vers l’unité que le yoga nous amène, unité tête – coeur – corps